Retour sur 2019… et meilleurs vœux!

L’année 2019 fut une année bien remplie.

Plus de chiens encore cette année que l’année précédente et pour une grande majorité des chiots ou des jeunes chiens. Si quelques chiens présentaient des problématiques plus sérieuses, la plupart des maîtres sont venus me voir, soit pour débuter sereinement l’éducation de leur chiot, soit pour améliorer l’éducation de leur chien. Y aurait-il une prise de conscience quand à la nécessité d’éduquer son chien et de ne pas laisser les problèmes s’installer? Quelques cas de réactivité envers humains ou congénères sont également venus se rajouter ainsi que des cas de phobies légères. Quoi qu’il en soit, il en ressort clairement deux dénominateurs communs, le manque voir l’absence d’auto-contrôle et un mauvais positionnement des maîtres.

Pour ce qui est des races, j’ai pu constater que le Berger australien était effectivement le chien préféré des français cette année et qu’il était par la même occasion parfois victime de son succès.

2019 fut aussi l’occasion pour moi de poursuivre ma formation ( et oui il faut toujours continuer de se former ). En début d’année, j’ai pu réaliser une semaine en immersion aux côtés de Nicolas Greveldinger et en septembre, Avec mon chien Clyde, nous avons participé à la formation « chien régulateur » chez Nicolas. A cela se rajoutent un stage de perfectionnement Obéjump avec Jean Claude Labernade ainsi qu’un stage d’obéissance avec La championne du monde 2009 Carmen benett.

Cette année à aussi vu le déroulement de notre premier concours d’obéjump en août organisé par l’association « Les Amis de  Feeling Dog » et sa team. En préalable à ce concours avaient lieux un stage de perfectionnement ainsi qu’une journée découverte de la discipline.

Au printemps, une rencontre avec Freddy Bréant de « Béné Cané » nous à permis de rencontrer et partager avec ses clients et lui même autour de diverses activités et notamment l’obéjump.

Coté organisation, 2019 a vu la naissance de l’école canine Feeling Dog. En effet, le samedi matin depuis quelques mois, un cours chiot et un cours adulte sont proposés et ouvert à tous. J’y suis épaulé par Sandrine et Patrick tant sur le plan administratif que sur le terrain, ce qui permet une meilleure prise en charge de chacun et particulièrement des nouveaux.

L’obéjump quand à elle poursuit son petit bonhomme de chemin avec une dizaine de participants tout les dimanches, l’organisation des stages, du concours etc… et surtout des binômes qui avancent …

Des projets sont à l’étude pour 2020 et attendent d’être finalisés. Formations, concours, stages, etc… vous en serez bien sur informés.

Il me reste donc à vous souhaiter de bonnes fêtes et surtout une belle année 2020!

A bientôt….

PS: Voici quelques résolutions qui pourraient servir…

  • Bien choisir son futur compagnon si il n’est pas déjà la.
  • Mettre la priorité sur l’éducation si elle n’est pas encore faite.
  • Lui consacrer plus de temps si ce n’est pas déjà le cas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s