Education canine ; magic or not magic?

 

 

« Ça fait effet au bout de combien de temps? »

Vous me croirez ou pas,cette question m’a été directement posée par un client lors d’une conversation téléphonique. J’ai gentiment répondu que je n’étais ni médecin, ni pharmacien.

Je comprend tout à fait que dans certaines situations, les maîtres, qui sont pour certains « au bout du rouleau », attendent des résultats, et des résultats rapides! Un peu comme un doliprane qui viendrait stopper un mal de dent. Malheureusement pour eux, les médicaments éducatifs n’existent pas. Le « faispaspipidanslamaison 200 » n’est pas encore sorti, le « mangespastoncopain 4000 » non plus.

Certes, certains trouble du comportement trouvent leurs origines dans des pathologies bien spécifiques comme les tumeurs, l’arthrose, etc.. Mais dans ces cas, c’est l’affaire du vétérinaire et non pas de l’éducateur canin.

Il est tout à fait normal qu’un maître attende un  résultat quand il fait appel à un éducateur canin. Cependant, il faut savoir que l’éducateur n’est pas tenu à une obligation de résultats mais de moyens. Il se doit donc essentiellement de mettre à votre disposition tout les moyens nécessaires et utiles à satisfaire vos attentes. Il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat.
Il ne s’agit pas la de le décharger de toutes responsabilités, mais simplement d’être clair et objectif. Ce n’est pas lui qui vit au quotidien avec le chien. Il ne peut être tenu responsable de ce qui se passe chez vous. Il vous explique, vous montre, vous corrige. Il vous donnes des consignes précises à mettre en application chez vous, dans votre vie de tous les jours… à vous de les appliquer. Ou pas…
Comme le dit un grand Monsieur du monde canin (il se reconnaîtra sans doute), vous êtes la télécommande de votre chien. L’éducateur vous en donne le mode d’emplois, vous aide à la régler. Après, c’est à vous de l’utiliser correctement.
L’éducation, ou la ré-éducation, c’est aussi une affaire de temps. Beaucoup croient qu’il suffira de faire appel à un professionnel pour régler un problème… Ils pensent qu’en quelques leçons ils en seront débarrassé. Peut-être, oui, mais non… La plupart du temps, c’est une question de constance, de patience et de persévérance. De rigueur également. Le travail sur le terrain d’éducation ne suffit pas.
Il existe une multitude  de trucs et astuces permettant de régler certains mauvais comportements tels que le vol, l’aboiement, etc… Le hic, c’est qu’ils ne sont pas infaillibles et ne fonctionnent pas sur tout les chiens. Les outils, harnais, collier ou autres licols, ne sont eux aussi que des moyens, ils peuvent très bien avoir un effet positif sur un chien et s’avérer complètement inefficaces sur un autre…
Alors non, il n’y a pas de formule magique, pas de potion miracle, pas de super gourou qui en deux temps trois mouvements vous rendent après quelques heures de travail un chien parfaitement éduqué… Il n’y a pas non plus de méthode infaillible, même si certains veulent nous le faire croire. Il y a des éducateurs, tous différents, des techniques diverses et variées. Il y a des maîtres, avec des personnalités et des sensibilités uniques. Et il y a surtout des chiens qui ne nous ont rien demandé et qui attendent de nous que nous leurs expliquions comment vivre sereinement au milieux des humains. C’est notre responsabilité. Quand on prend un chien, on l’assume, et jusqu’au bout! Alors il faut avoir envie, bosser, être patient, persévérant. Il faut se remettre en question, savoir écouter, communiquer, observer, comprendre,… Et surtout, s’investir pleinement et avec plaisir, même si il fait froid, même si nous sommes fatigués, même si le temps est court…
Alors si vous vous vous reconnaissez dans ces dernières lignes, vous pouvez faire appel à un éducateur canin, il pourra surement vous aider. Sinon….
Tony (Feeling Dog)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s