Adopter un chien…

Et si on prenait un chien…

Mozart école du chiot

Les vacances font partie à n’en pas douter des moments les plus attendus par tous. Ou presque… Pour nous humains, c’est l’occasion de prendre du repos, de partir vers de nouveaux horizons, de recharger les batteries… Pour nos compagnons à quatre pattes c’est une autre histoire… Même si pour la plupart les vacances sont synonyme d’une plus grande attention de leur maître à leur égard, pour d’autres, cela sera le début de l’enfer. Entre le 1er et le 31 juillet 2015 la SPA constatait 999 abandons de chien. Un chiffre énorme et effarant, mais qui au delà du chiffre doit pour chacun être l’occasion de se remettre en question. Et plus particulièrement pour ceux qui on l’intention d’adopter un chien prochainement!

Et si on prenait un chien? Cette petite question que chacun d’entre nous c’est sans aucun doute un jour ou l’autre posé, n’est pas si anodine qu’elle y parait. Adopter un chien est un acte lourd de conséquences. Pour l’humain, mais aussi pour le chien.

Adopter un chien c’est endosser une responsabilité et surtout l’assumer. Responsabilité par rapport à l’animal mais aussi par rapport à la structure familiale et la société. Un chien n’est pas une peluche, il grandit, passe lui aussi par une phase d’adolescence, par des problèmes de santé… Il est doté de sensibilité, il s’attache à ses maîtres, à son foyer…

Prendre un chien, ce sera le nourrir, lui consacrer du temps, l’éduquer, le socialiser, lui donner non seulement de l’affection mais aussi des règles, le promener…

Prendre un chien imposera des bouleversements au sein de la structure familiale. Il faudra qu’il y trouve sa place et la bonne, une place adaptée, en tant que chien et pas en tant qu’enfant. Il faudra lui permettre de vivre comme un chien, de rencontrer des congénères, de se dépenser…

Prendre un chien cela voudra dire bouleverser certaines de ses habitudes, en tenir compte pour le choix du lieu de vacances, peut-être même renoncer à certaines ou payer une pension…

Prendre un chien nécessitera souvent de se remettre en question, d’apprendre à le comprendre, le décrypter…

Prendre un chien, c’est aussi et surtout savoir que lui s’attachera à vous, qu’il vous donnera tout sans compter et sans calculer, ne vous demandant qu’une chose, lui permettre d’être ce qu’il est, un chien…

La plupart du temps, les premiers jours seront idylliques, câlins, jeux, etc… Tout, même les bêtises provoquerons sourires et attendrissement. Mais voilà, petit chien deviendra grand, bébé deviendra un homme, et c’est souvent là que tout se compliquera et que vous vous direz: « si j’avais su… » Mordillements, malpropreté, fugues, aboiements, destructions, j’en passe et des meilleures, vous feront regretter, et pour une part d’entre vous envisager l’abandon, voir plus… d’autres feront appel à un éducateur ou un club canin. Mais là aussi cela aura un coût.

Pour les jeunes couples, prendre un chien c’est aussi se dire: « Et si un jour nous avons des enfants? Comment cela va t’il se passer ? Serons nous capable de gérer, est-ce bien adapté, ne vaut-il pas mieux attendre? »

Prendre un chien c’est aussi se poser la question du choix de la race. Mon habitat est-il adapté? Mon mode de vie conviendra-t il aux besoins du chien. Si je prend un Husky, sera-t’il heureux dans un appartement alors que je pars à 6h le matin et que je rentre à 20h? 

Prendre un chien, ce n’est pas compenser un manque d’amour, (même si il peut y contribuer). Prendre un chien ce n’est pas faire un cadeau à un enfant (même si le contact avec l’animal est très enrichissant pour le développement de l’enfant). Prendre un chien, ce n’est pas non plus prendre un objet de réconfort ou un anti-antidépresseur ( même s’il peut vous en procurer ) Un chien est une véritable éponge émotionnelle. Prendre un chien ce n’est pas non plus acquérir un objet de loisir avec lequel on joue ou fait du sport et que l’on range au placard par la suite dés que nous humains sommes satisfaits…

Prendre un chien c’est une responsabilité, un engagement dans un investissement de tout les jours. Investissement moral, affectif, physique et financier!

Vous me direz que je dresse un tableau bien noir de l’adoption d’un chien, ou que j’en fait tout un fromage pour une bête. Mais non! Dans notre beau métier d’éducateur, nous rencontrons trop de maître qui n’ont pas suffisamment réfléchi, qui on été mal conseillés ou abusés par des vendeurs peu scrupuleux… Alors cela suffit!

Avoir un chien est un réel bonheur, à partir du moment ou l’adoption résulte d’une vraie réflexion et d’un questionnement honnête et réaliste. Si vous êtes prêt a endosser ces responsabilités et à les assumer, alors foncez! Si vous avez le moindre doute, ne vous dites surtout pas, nous verrons quand il sera plus vieux… Réfléchissez encore, et encore! Prenez le temps, faites vous conseiller, observer autour de vous… Mais surtout n’agissez pas à la légère!

Les refuges sont remplis de chiens adoptés sur des coups de tête, des lubies, de chiens adoptés par des maîtres qui n’ont pas ou peu réfléchi…

Certains me répondront qu’un chien n’est qu’un chien et me diront qu’il y a plus malheureux, que le choix d’avoir un enfant, lui par exemple est un choix bien plus complexe et important. Certes, mais dans une société qui se veut humaine et qui se targue de mettre l’environnement en première ligne de ses combats, nous avons le devoir en tant qu’habitants de cette belle planète de faire en sorte que chaque créature et plus particulièrement celle dont nous avons fait notre meilleur ami soit respectée et bien traitée.

Pour ceux qui en connaissance de cause adopterons, je vous souhaite tout le bonheur possible avec votre futur compagnon.

Pour les autres, ceux qui réfléchiront et renonceront, je vous dis bravo vous êtes des personnes responsables! Peut être un jour, au moment opportun, dans les bonnes conditions serez vous prêts….

Tony (Feeling Dog)

Publicités

2 réflexions sur “Adopter un chien…

  1. Pingback: 7 conseils pour l’achat d’un chiot | Feeling Dog

  2. Pingback: 7 conseils pour l’achat d’un chiot | Feeling Dog le Blog...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s