
Lors d’une d’une récente balade éducative en forêt, nous avons été interpellés par un promeneur, un habitué et passionné des forêts alentours (accessoirement chasseur), qui nous a félicité et remercié d’avoir nos chiens sous contrôle, en l’occurrence en longe ou en liberté à côté de nous. Il nous expliquait qu’il y avait actuellement beaucoup de contrôles, car les problèmes liés aux chiens en liberté se multipliaient. Des chiens soit hors de contrôle de leur maître, soit faisant parti de groupe de balade, pourtant parfois même, encadrés par des éducateurs. Des chiens pas ou mal gérés, importunant les promeneurs ou la faune sauvage..
A une époque ou les réseaux sociaux clament à tout va, par l’intermédiaire d’éducateurs 2.0, qu’il est impératif de lâcher son chien en promenade pour qu’il soit heureux et épanoui, à une époque ou les groupes de balades canines plus ou moins bien gérés et se transformant en lâché de chiens géant se multiplient, qu’en est il vraiment? Quand on vous dit qu’un chien ne peut vraiment s’épanouir qu’au travers de folles courses poursuites avec ses congénères, quand on vous fait croire qu’il faut laisser à votre protégé la possibilité d’assouvir ses instincts de prédation dans de grandes chevauchées derrière un chevreuil ou un lapin, et qu’avec un bon collier gps tout ira bien… Beaucoup ne savent plus qui ou quoi croire.
Il n’est pas rare que je reçoive des clients dont le chien est devenu réactif suite à une agression par un chien en liberté, non géré par son maître. Il n’est pas rare non plus et même de plus en plus fréquent, que je reçoive des maitres qui n’osent plus sortir leur chien par peur de tomber sur des chiens en liberté… Bref, les promenades deviennent pour beaucoup de propriétaires de chiens, de véritables calvaires, quand on y ajoute les difficultés qu’ils y rencontrent avec leur chien à titre personnel.
Alors, faut il lâcher son chien? A première vue et dans l’absolu, je dirais oui! Mais j’y mettrais tout un tas de réserves. Oui parce que, évidemment, votre chien se dépensera beaucoup plus physiquement et mentalement lors de vos balades si il peut évoluer en liberté. Lors de balades en groupe cela aura également pour conséquence de permettre des interactions et une expression des codes canins de façon plus fluide et claire . Encore faut il pour cela que les chiens en question soient correctement codés. Oui, parce que, évidemment, tout est tellement mieux en liberté. Oui, effectivement, mais à certaines conditions.
La première est déjà que votre chien ne représente un danger ni pour les autres chiens, ni pour les humains, ni pour d’autres animaux. Et cela il faut en avoir bien conscience. Trop de maîtres minimisent les comportements potentiellement dangereux de leur chien, jusqu’au jour ou… Non , les chiens ne sont pas tous de gentils toutous qui ne demandent qu’à donner de l’amour et gambader joyeusement à travers champs. Comme un de mes confrères le disait dans le titre d’une de ces conférences, « à part ca il est adorable ». Le « à part ça » n’est pour moi pas à prendre à la légère!
La seconde est que votre chien ait un minimum de codes canin. Si vous lâchez votre chien, il doit être capable d’entrer correctement en communication avec les autres, de répondre de façon adaptée, de comprendre et d’accepter les signaux envoyés par ses congénères. Hors c’est loin d’être toujours le cas. Je ne parle pas d’ici de lâcher son chien dans un but éducatif ou de socialisation lors d’une séance ou d’une balade qui sera bien sur encadrée par quelqu’un de compétent.
La troisième est qu’il soit respectueux envers l’humain. C’est à dire qu’il ait un minimum d’éducation pour ne pas aller sauter sur tout ceux qu’il va croiser ou les importuner en tournant autour d’eux et en leur aboyant dessus. Certaines personnes n’aiment pas les chiens, d’autres en ont peur, ont peut être même parfois déjà été mordues… Les promeneurs, s’ils doivent accepter et respecter notre présence et celle de nos chiens en forêt ou autres environnements, sont également en droit d’être respectés.
4ème condition, et surement la moins souvent remplie, que vous les maîtres ayez du contrôle sur vos chiens. Non pas qu’ils vous fassent des retours au pied dignes d’une finale de championnat du monde d’obéissance, mais au minimum qu’ils restent dans un périmètre contrôlable, reviennent quand vous les rappeler ou s’arrêtent quand vous leur demander. Il n’y a pas si longtemps, une amie partie se promener en forêt, a vu (ses chiens à peine descendus de voiture), une bande de 3 ou 4 borders foncer sur ces chiens (qui étaient eux en laisse), leur maitresse arrivant la fleur au fusil, une bonne centaine de mètres derrière, cachée par un virage. Je n’ai pas besoin de vous expliquer que la situation fut quelque peu tendue et aurait pu virer au drame.
Autre condition, la maitrise de l’environnement. En effet, à moins d’avoir une maitrise quasi totale de son chien, il est nécessaire de connaitre l’environnement dans lequel on va lui permettre d’évoluer en liberté. Il faut être capable d’anticiper les éventuels promeneurs, les vélos, les traversées de route, afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu. Ainsi, certains chiens pourront être lâchés à certains endroit et pas à d’autres.
Vous voulez pouvoir promener votre chien en liberté, alors commencer par créer un lien fort avec lui. Ce n’est pas en allant passer 2 heures dans les bois avec votre chien à 100 mètres de vous en permanence ou parti derrière un chevreuil que vous créerez du lien. Rendez vos balades intéressantes, promenez vous ensemble et pas chacun de votre côté. Comme le dit un autre de mes confrères, « rencontrez votre chien »! Faites en sorte que votre chien aime être avec vous . Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas courir, renifler, jouer, mais simplement que le plus important sera de le faire en votre compagnie.
Vous voulez promener votre chien sans laisse? Eduquez votre chien et travailler l’obéissance . L’obéissance, un mot devenu un gros mot presque synonyme de maltraitance. Pourtant l’obéissance n’est ni plus ni moins le fait que votre chien exécute des consignes. Il n’y a rien de bien méchant la dedans , des consignes nous en exécutons nous même tout les jours, nous en donnons à nos conjoints, nos enfants, etc… Mettre en place des ordres n’a rien de tyrannique ou de malveillant, c’est simplement développer un langage commun entre notre chien et nous afin de mieux communiquer. Cela demande de l’apprentissage et du temps, mais c’est indispensable. L’obéissance est au service de l’éducation. Eduquez son chien c’est lui apprendre à vivre dans le monde des humains et donc entre autre, à se comporter correctement lors des balades.
Alors oui, je vous encourage à donner de la liberté à vos chiens pendant vos promenades, à participer à des balades canines durant lesquelles votre loulou pourra interagir avec des congénères, mais ne le faites pas n’importe comment. Ce n’est pas parce que votre chien est sociable et « gentil » que cela lui donne tout les droits et vous dispense d’en avoir la maîtrise. Demeurez dans le respect de l’autre (humain et chien), le respect de l’environnement, (cultures, gibiers, propriétés privées), et bien sur de la loi. N’oublions pas que lâcher son chien de façon inconsidérée, c’est à dire sans remplir au minimum quelques conditions citées précédemment, peut également le mettre lui en danger. Il peut être percuté par une voiture, blessé par un sanglier qu’il aura poursuivi dans un champ de mais, prendre un coup de sabot d’un cheval qu’il aura été embêté, se prendre un coup par un promeneur, se perdre, etc… Pour les balades en groupe, renseignez vous. Il y a du bon, du très bon et du moins bon, voir même du mauvais. Certaines sont encadrées par des éducateurs ou des particuliers compétents et seront très bénéfiques à votre chien, d’autres même encadrées par des éducateurs ne vous apporterons que des problèmes…
Nous devons nous montrer responsables et voir plus loin que la satisfaction de nos propres envies. Il est temps de retrouver le sens du commun et de reprendre conscience que notre liberté s’arrête ou commence celle de l’autre. Je sais, c’est un peu bateau comme conclusion, mais si nous continuons comme ca, cela finira comme dans certains pays, notamment le canada( si je ne me trompe pas), ou les chiens doivent être constamment tenus en laisse.