Un éducateur comportementaliste canin, pourquoi, quand, comment?

« Si j’avais su, je serais venu vous voir avant! »

10153661_1575773526071864_1476354396396470429_n

Cette petite phrase ressort régulièrement des premières rencontres que j’ai avec les maîtres. Si j’avais su… Si j’avais su que le  comportement de mon chiens allait devenir aussi pénible, si j’avais su qu’il ne fallait pas faire ça, si j’avais su qu’on pouvait commencer plus tôt l’éducation, etc…

Commençons par clarifier quelques points:

  • Première chose à ne pas faire, confondre éducation et dressage. Même si les deux sont complémentaires, l’éducation reste avant tout l’affaire des maîtres alors que le dressage peut être pris en main par un tiers. L’éducation concerne le savoir vivre, l’intégration dans le monde des humains, et plus concrètement la sociabilisation, la mise en place de règles et l’établissement d’une bonne organisation sociale au sein du foyer. Le dressage lui relève plutôt du savoir faire notamment pour ce qui est de l’apprentissage des ordres (assis, coucher…) mais aussi du travail ( Garde, troupeau…) ou du sport (agility, obéissance, mordant…) Il faut donc être clair dans ce que l’on cherche. L’éducateur n’est pas un dresseur, mais utilise quelques techniques de dressage au service de l’éducation.

  • Second point à clarifier, non, il ne faut pas attendre six mois pour commencer l’éducation de son chiot! Dés son arrivée à la maison à 2 mois, il faut s’y atteler. Les chiots apprennent très vite, voir même plus vite que les adultes. C’est le moment de leur faire vivre un maximum d’expériences et de définir clairement les limites et places de chacun… C’est aussi le moment de commencer le dressage avec les ordres de base comme assis, coucher, au panier, pas bouger…
  • Troisième point, et il n’est pas inutile de le préciser, il n’est jamais trops tard pour agir (hors troubles du développement ou psy). Certes, il sera sans doute plus long et laborieux d’éduquer ou ré-éduquer un chien de 5 ans qu’un chiot de 3 mois, mais cela reste tout à fait possible.
  • Quatrième et dernier point, l’éducateur canin, n’est pas un faiseur de miracle. Vous ne le verrez que quelques heures dans le processus d’éducation ou de ré-éducation. Vous serez donc les acteurs principaux de cette « aventure ». C’est vous qui êtes au quotidien avec votre chien…

Pourquoi alors, faire appel à un éducateur comportementaliste canin, me direz-vous?

  • Tout d’abord, celui ci portera un regard extérieur et neutre sur vous et votre chien, dénué de toute empreinte affective et d’histoire commune. Aucun passif entre lui et votre chien. Ensuite, il a, de par sa ou ses formations, tout un panel de techniques à sa disposition pour vous aider. Il mettra en place une pédagogie et un plan d’action qui sera adapté, au chien (race, problématique, histoire,…), aux maître(s) (personnalité, disponibilité,…) et à l’environnement (ville, campagne, maison…). Certes, on peut glaner gratuitement tout un tas de conseils sur le net. Les forums, les réseaux sociaux en fourmillent. Sont-ils pour autant adaptés à votre situation? Cela est moins sur!
  • Bien souvent il s’écoule de nombreux jours, voir mois entre le moment ou les problèmes apparaissent et celui ou l’on se décide à faire quelque chose. Faire appel aux service d’un éducateur, c’est faire le premier pas! C’est se forcer au mouvement et à une certaine rigueur au travers des rendez-vous réguliers qu’il vous fixera. C’est aussi accepter de se remettre en question. En effet, il sera la pour vous guider dans la prise en main de votre chien, dans l’instauration ou la remise en place de règles de vie cohérentes. Il vous montrera comment apprendre à votre chien l’obéissance, quelles postures corporelles prendre, quelles intonations utiliser pour communiquer avec lui… Parallèlement aux séances, il vous sera aussi demandé d’effectuer certains exercices, chez vous, à la maison ou en promenade. Ce sera là, une des clefs de la réussite. Même si, lors des séances d’éducation, il sera amené à certains moments à interagir avec votre chien, son rôle principal sera de vous donner les clefs et non pas de faire à votre place.

Éducateur canin, comportementaliste, dresseur, club… qui choisir?

  • La question est plutôt de savoir ce que l’on veut… En matière d’éducation et de ré-éducation, il me semble que le plus adapté est l’éducateur comportementaliste. Il est à même d’intervenir sur les problèmes d’éducation, l’apprentissage des règles de vie, de la vie en société, les bases de l’obéissance, mais aussi sur les troubles du comportement (ou du développement) tels que l’anxiété de séparation, les troubles de la communication inter et intra-spécifique… Les autres ne sont pas mauvais, bien au contraire, mais ont des objectifs différents.
  • Par contre, il existe différents courants dans le monde de l’éducation canine. Traditionnel, positif, coercitif…  Je suis convaincu pour ma part, qu’il n’y a pas une seule et unique méthode. Chaque chien est différent, et chaque maître  sa propre sensibilité. Je proscris, à titre personnel les techniques violentes aussi bien que le tout positif ,mais si quelques unes, un peu plus coercitives, sont nécessaires pour sauver un chien de l’euthanasie, il n’y aura pas photo. De même, s’il faut parfois utiliser les friandises, pourquoi pas bien sur.
  • Méfiez vous de ceux qui prônent le tout positif comme de ceux qui prônent la violence à tout va! Cherchez celui qui a du bon sens, ne vous arrêtez pas à des histoire de hiérarchie ou pas hiérarchie, collier chaînette ou harnais… Méfiez vous aussi de ceux qui ne chercherons même pas à prendre votre chien en main et vous vendrons de la ré-éducation sur ordonnance ou encore vous conseillerons une euthanasie hâtive et facile.

Bien sur, faire appel à un professionnel a un coup (en moyenne de 200 à 500 euros selon la problématique pour 5 à 10 séances), mais si vous lui faites confiances et vous impliquez correctement et activement, le résultat sera là.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s