
L’année 2023-2024 fut encore une année bien remplie qui , comme depuis maintenant plus de 8 ans est passée à grande vitesse, ne me laissant que très peu de temps pour la communication et l’entretien de mon site. Coté éducation, pas le temps de chômer puisque ce sont encore une centaine de chiens et chiots qui se sont succédés sur le terrain de Rotangy, en ville, à domicile ou en balade. Cette année fut marquée par le retour des balades éducatives que j’avais plus ou moins mises de côté et qui sont devenues aujourd’hui hebdomadaires et contribuent grandement à la rééducations des chiens que je prends en charge. Ce fut aussi la mise en place d’ateliers à thème un samedi par mois de septembre à décembre, en petit comité, pour aborder ou renforcer des thèmes comme le clicker, le rappel ou encore les auto-contrôles. Ateliers qui reprendront dés la fin aout avec un atelier clicker.
Côté problématiques rencontrées, une grande part d’éducation classique, de problèmes d’obéissance, d’excitation, de propreté, quelques cas d’agressivité humain légères, de phobie et pas mal de réactivité congénères.

A noter pour le fun, la mise en place de défis mensuels sur le groupe « feeling dog à la maison » qui trouvent une belle audience et sont bien relevés par les membres du groupe.
Pas de formation pour moi par manque de temps, mais à l’inverse, j’ai pu contribuer modestement à celle de deux nouveaux éducateurs canins, Lucy et Thierry, ce dernier ayant effectué dans le cadre de son brevet professionnel d’éducateur canin un stage pratique à mes côtés de janvier à mai de cette année.
Coté obéjump, avec Clyde, nous avons en octobre 2023, participé à la finale du championnat de France d’obéjump ou nous avons fini à une place honorable et d ébut 2024, j’ai eu l’occasion d’être formé en tant que juge d’obéjump par Jean Claude Labernade ( créateur de la discipline), ce qui me permettra prochainement de juger des concours, et permettra à l’association française d’obéjump d’en organiser d’avantage. Nous participerons cette année encore à la finale qui aura lieu à Cergy Pontoise à la mi octobre avec d’autres membre de la team feeling dog. A noté également la mise en place d’un nouveau groupe d’entraînement obéjump le samedi matin depuis quelques mois.

Côté élevage, en début d’année, nous avons vécu la perte d’une de nos chiennes, Ice, à peine âgée de 7 ans, partie en quelques jours alors que nous ne nous y étions pas du tout préparé. Ce fut un moment très difficile à passer mais il a fallu garder le cap et continuer d’assurer pour le reste de la meute. Meute qui s’est agrandie il y 3 mois de deux nouvelles demoiselles, Yuna et Tsuki.
L’année 2023-2024 fut aussi l’occasion de quelques collaborations sympathiques avec Daemon éducateur canin d’éduc cœur et sa meute.
Pas de changements notables à venir pour cette rentrée scolaire. Nous allons poursuivre sur la lancée de juin, c’est à dire sortir d’avantage du terrain pour aller au plus près du quotidien des maîtres et des chiens, dans le concret des problématiques rencontrées, mettre l’accent sur le développement de l’obéjump, et éventuellement une petite formation personnelle, histoire de continuer à apprendre et avancer. Mais ou… ? Côté équipe canine, je débute la formation de Tsuki (5 mois), qui prendra normalement plus tard le relais de Clyde en obéjump et deviendra également une de mes assistantes canines. Ba fidèle BB qui a déjà bien donné de sa personne semble avoir besoin de souffler, elle sera donc un peu mise en retrait, histoire de se préserver mais continuera de m’épauler occasionnellement avec Clyde .
Je vous souhaites à toutes et à tous une belle fin d’été, prenez soin de vous et de vos loulous. A bientôt peut être pour des moments canins chez Feeling Dog…