Reportage sur les éducateurs canins dans 7 à 8…

Une petite réaction au reportage diffusé hier soir dans sept à huit sur les éducateurs canins.
 
Après avoir lu les nombreux commentaires scandalisés devant « tant de violence », j’ai pu le regarder à l’instant…
Comme d’habitude, à la tv, il y a à boire et à manger! On ne montre que le côté spectacle, show-biz de la chose. C’est le fonctionnement de base de la tv, question d’audimat…
C’est vrais que le côté Gi Jo du monsieur m’a quelque peu agacé et que le « monstrueux » coup de genoux de la dame sur ce pauvre labrador peut en avoir choqué plus d’un. Effectivement… On est en droit de critiquer ces méthodes, de les remettre en cause de les discuter. Tout comme on est en droit de remettre en cause la claque et la punition chez l’enfant. Mais remettons bien les choses à leur place… L’inverse existe aussi et est tout aussi dangereux! Les adeptes du tout positif se multiplient, au grand bonheur des vendeurs de friandises, de vache qui rit, de Knakis et de jouets en tout genre… et ceux la nous fabriquent des tyrans et des chiens déphasés. Ce ne sont surement pas eux qui se déplaceront pour ré-éduquer votre chien agressif qui vous mange la main quand vous lui tendez la saucisse…
 
Pour moi tout est question de bon sens, il y a une différence entre le chihuahua de mamie Odette qui dort dans son lit et aboie sur tout le monde et le malinois de Robert qui a déjà goûté à la voisine!
Ensuite, il y a être ferme et il y a être violent, il y a corriger et il y a maltraiter. Il y a le chien qui mord par peur et le chien qui mord pour tuer! Il y a récompenser son chien par une friandise et il y a le gaver pour obtenir ce que l’on en attend! Ne mélangeons pas tout, Ce qui est montré dans ce reportage ne décrit en rien l’ensemble de la problématique de ces chiens et est très restrictif quand aux moyens d’action à mettre en oeuvre… Alors, recul, recul et recul… C’est de la tv!
Mais n’oublions pas qu’un chien est un chien et qu’il faut le considérer comme tel! Nous n’aimerions pas être traité comme des chiens, alors, la meilleure marque de respect que nous pouvons leur donner c’est de les considérer et traiter comme des chiens, au sens noble! Si nous voulons qu’ils nous respectent, alors respectons les!
Mais qu’est-ce que le respect??????????? Une bonne question qui en entraîne tant d’autre…
Après l’enfant roi, ne tombons pas dans le chien roi!
 
J’espère que ce reportage ne vous dissuadera pas de faire appel à un professionnel, car il n’est qu’un pale reflet déformé de notre métier…
                                                                                                              Bien caninement, Tony
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s